La Biodanza®, une introduction

"Il est difficile de définir la biodanse comme il est difficile de définir l'amour.
La biodanse possède une dimension thérapeutique, une dimension éducative.
Je dirais que la biodanse est la poétique de la rencontre humaine."

Rolando Toro

biodanzaintro1Le nom Biodanza® vient de la racine grecque "bios" qui veut dire "vie" et du mot "danza", la danse, qui évoque le mouvement rempli de sens.
"Bio-danser", c'est danser sa vie, faire danser la vie... afin de mettre plus de vie dans sa vie.

La Biodanza® a été créée il y a plus de trente ans par le Professeur Rolando Toro Areneda, anthropologue né au chili en 1924. Rolando Toro a été responsable de la Chaire d'Anthropologie Médicale de l'Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité, sur l'expression des émotions et sur les modifications des états de conscience.

 

Il a commencé a appliquer la Biodanza® en milieu psychiatrique, puis sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, avant d'élargir le champ d'application à des populations moins spécifiques.

La Biodanza® se définit comme un système de développement des potentialités humaines utilisant la danse et la musique sous forme d'exercices-danses, dans des situations de rencontre en groupe. Ils se réalisent seul, à deux ou à plusieurs. Ils favorisent l'expression du mouvement intégré, c'est-à-dire porteur de l'unité motrice, psychique et affective du danseur et prenant sa source dans le "ici et maintenant" du ressenti.

biodanzaintro2

Rolando Toro et ses élèves